top of page

Les 12 nuits de Yule et le rituel des 13 souhaits




Le solstice d'hiver symbolise la renaissance du Soleil et les nuits de Yule trouvent leurs origines dans les anciennes célébrations païennes celtiques et nordiques, où Yule marquait une fête honorant le retour de la lumière après la nuit la plus longue de l'année. Ces 12 nuits sont un reflet des cycles de la nature. Elles se situent dans une période de ralentissement hivernal qui facilite l’introspection. Comme des graines posées en votre terre, ce que vous semez durant ces 12 nuits pourra fleurir dans les 12 mois à venir. Elles commence le 20 ou 21 selon les traditions

Ces 12 nuits sont donc un voyage sacré et introspectif, un moment précieux pour poser son regard en soi-même et son intention pour soi m’aime. Chaque nuit offre son thème particulier et vous invite à explorer vos émotions, vos actions et vos aspirations. 12 jours pour célébrer la beauté de l’ancien et l’avènement du nouveau.

 

Vous pouvez ajouter à ces nuits de Yule, le Rituel des 13 Souhaits

Ce rituel des 13 souhaits s'inscrit dans la tradition des 12 Nuits de Yule comme un acte symbolique et spirituel. On confie à l'univers une partie de ses désirs tout en acceptant la responsabilité de réaliser le dernier.

Avant le début des Nuits de Yule, préparez 13 petits morceaux de papier. Sur chaque papier, inscrivez un souhait qui reflète vos désirs ou aspirations pour l'année à venir. Ces souhaits peuvent concerner des domaines variés : amour, travail, santé, spiritualité etc... Pliez chaque papier de manière à ce que les mots restent invisibles. Placez-les dans une boîte, un sac ou un récipient et chaque soir, tirez un papier au hasard. Sans le lire, brûlez-le. Pendant que le papier brûle, prenez un temps pour envoyer votre intention : celle de confier ce souhait à l'univers, ou à l’énergie divine, pour qu’il soit accueilli ou entendu.

À la fin des Nuits de Yule, un seul papier reste : c’est le 13ème souhait.

C’est celui à ouvrir et découvrir. Selon la tradition, ce souhait est celui dont vous êtes responsable. L'univers vous confie sa réalisation, et c'est à vous de mettre en mouvement les actions nécessaires pour qu’il se manifeste.

Les 12 premiers souhaits représentent les désirs que vous remettez à l'univers avec foi et lâcher-prise. C'est un exercice de confiance et de gratitude. En brûlant les papiers, vous transmutez vos souhaits en énergie, les libérant pour qu'ils prennent forme dans le monde subtil avant de se manifester dans votre vie.

Le 13ème souhait symbolise votre propre pouvoir créateur et c’est précisément ce souhait qui demande votre présence et votre énergie pour se manifester dans votre vie.

L’univers vous soutient sur le chemin et en laissant aller vos 12 souhaits sans attentes, vous invitez des forces invisibles à collaborer avec vous. En prenant en charge le dernier souhait, vous avancez sur votre chemin, car vous reconnaissez votre rôle dans la manifestation de vos rêves.

 

Conseils :

Créez un espace et un moment ou vous ne serez pas dérangé chaque soir (encens, bougies, musique douce ou silence etc...) Choisissez un cahier, carnet ou tout autre support pour écrire vos réflexions.

Lorsque vous brûlez un souhait, faites-le avec la conviction que l'univers travaille déjà à sa réalisation, sans vous attacher au résultat. (Ils peuvent se manifester sous une forme différente de ce que vous aviez imaginé.)

 

1. La Nuit des Mères (20 décembre)

  • Énergie associée : La gratitude envers les femmes de la lignée et le féminin sacré.

C’est un temps pour célébrer vos origines, votre lien à la Terre-mère et honorer les femmes de vos lignées. C’est la nuit des mères, alors rendez hommage à votre manière aux femmes qui vous ont précédé sur terre et en particulier à celle qui vous a mis au monde. Vous pouvez allumer une bougie pour vos ancêtres et méditer sur l’héritage que vous portez.  (Pensez à choisir et brûler un de vos souhaits en conscience.)

 

2. La Nuit de Yule (21 décembre)

  • Énergie associée : Renaissance, introspection et lumière.

C’est la nuit la plus longue de l’année, on célèbre le solstice d’hiver et le retour de la Lumière. C’est le moment d’honorer la vie et d’entrer dans votre processus d’introspection pour intégrer les enseignements de l’année. Allumez une bougie pour célébrer la lumière et posez-vous la question :

Qu’est-ce que cette année m’a appris ? Notez ce qui vient spontanément. 

(Pensez à choisir et brûler un de vos souhaits en conscience.)

 

3. La Nuit de la Sagesse (22 décembre)

  • Énergie associée : Clarté et discernement.

Essayez de poser un regard objectif et honnête sur l’année écoulée. Quels sont vos succès/échecs, qualités/défauts… De ces prises de conscience découlent des choix nouveaux. Vous pouvez faire 2 listes : Ce que je garde pour la nouvelle année et ce que je laisse derrière moi. 

(Pensez à choisir et brûler un de vos souhaits en conscience.)

 

4. La Nuit du Courage (23 décembre)

  • Énergie associée : Force intérieure et transformation des peurs.

C’est le moment de rendre grâce au courage dont vous avez fait preuve. Le courage n’est pas l’absence de peurs, c’est la capacité de les regarder et de les surmonter. Observer, accueillir et transmuter. Qu’est-ce qui a besoin d’être touché pour être guéri en moi-même ? Vous pouvez nommer une peur présente en vous, la regarder avec bienveillance et allumer une bougie en visualisant un feu intérieur qui la dissout.

(Pensez à choisir et brûler un de vos souhaits en conscience.)

 

5. La Nuit de l’Hospitalité (24 décembre)

  • Énergie associée : Communion et générosité.

Nous célébrons les liens qui nous unissent à ceux qui nous entourent. C’est le moment de se retrouver, de partager, d’être dans la joie. Un temps de convivialité et de générosité. Quel animal, arbre, pierre m’accompagne pour m’offrir sa force ? Noter ce qui vient spontanément. Partagez quelque chose avec quelqu’un ne serait-ce qu’un mot gentil ou un sourire.

(Pensez à choisir et brûler un de vos souhaits en conscience.)

 

6. La Nuit de la Persévérance (25 décembre)

  • Énergie associée : Détermination et loyauté envers soi.

C’est le moment d’observer vos actions et votre investissement personnel dans l’année écoulée. Ai-je assez semé pour récolter ce que j’espérais ? Comment faire preuve de davantage de loyauté et d’investissement envers moi-même ? Qu’est-ce qui me procure de la joie ?

(Pensez à choisir et brûler un de vos souhaits en conscience.)

 

7. La Nuit de l’Harmonie (26 décembre)

  • Énergie associée : Paix intérieure et gratitude.

C’est le temps d’inviter la sérénité, la paix, l’harmonie, pour que les idées noires se dissipent. Même si tout n’est pas toujours rose, rendez grâce pour ce qui vous fait sourire, vous rend heureux et donne goût à la vie. Ecrivez sur un papier le négatif de cette année et brûlez-le ! Ecrivez ensuite ce qui vous a procuré de la joie. (Pensez à choisir et brûler un de vos souhaits en conscience.)

 

8. La Nuit de l’Honnêteté (27 décembre)

  • Énergie associée : Authenticité et vérité.

C’est le moment d’honorer votre authenticité. Regardez toutes les fois où vous avez été vrai et honnête avec vous-même et les autres. Ces moments où vous avez su accepter vos émotions et les communiquer en toute transparence. S’il y a quelque chose que vous ne vous êtes pas encore pardonné cette année, c’est le moment de le faire avec amour et bienveillance. (Pensez à choisir et brûler un de vos souhaits en conscience.)

 

9. La Nuit de la Fidélité (28 décembre)

  • Énergie associée : Engagement et purification.

C’est une nuit pour se rappeler les engagements de l’année. Pour réparer les torts éventuels dus à des paroles ou actes manqués. Pour choisir d’honorer les promesses qui seront faites dans l’année à venir. Prenez un bain (ou une douche) en conscience pour nettoyer et purifier tout ce qui a besoin de l’être en vous-même. Laissez le pouvoir de l’eau agir. Vous pouvez y ajouter un peu de lavande.

(Pensez à choisir et brûler un de vos souhaits en conscience.)

 

10. La Nuit de la Progression (29 décembre)

  • Énergie associée : Évolution personnelle.

C’est le moment de mettre en lumière les compétences acquises durant l’année et de souligner celles que vous voudriez voir grandir. C’est une phase d’appréciation de vos atouts pour développer votre potentiel. Qu’est-ce que vous aimeriez pour l’année prochaine ? Quels sont vos souhaits et objectifs ? Vous pouvez écrire des affirmations positives pour les mois à venir. (Pensez à choisir et brûler un de vos souhaits en conscience.)

 

11. La Nuit de l’Honneur (30 décembre)

  • Énergie associée : Fierté et reconnaissance de soi.

C’est le moment de relever la tête et d’être fier de ce que vous êtes aujourd’hui. Un temps de grâce et d’amour où vous célébrez vos actions désintéressées et où vous pardonnez vos manquements passés. S’il y a des situations de l’année où vous avez du mal de lâcher-prise, notez-les sur un papier et brûlez-le avec l’intention d’entrer dans un réel et profond lâcher-prise. (Pensez à choisir et brûler un de vos souhaits en conscience.)

 

12. La Nuit du Serment (31 décembre)

  • Énergie associée : Intention et renouveau.

Un serment n’est pas un souhait, c’est une promesse qui se doit d’être tenue. En cette nuit à minuit, c’est le moment d’aller au-delà de ce que vous souhaitez voir advenir et de formuler avec précision la résolution que vous allez suivre. Comme un pas que vous vous engagez à faire pour votre plus grand bien. Choisissez quelque chose de simple et de réalisable. C’est le moment d’être dans la grâce attitude du corps et du cœur, pour remercier par avance tout ce que la nouvelle année va vous apporter.

(Pensez à choisir et brûler un de vos souhaits en conscience.)

 

Le 13ème souhait :

Il ne vous reste maintenant plus qu’un seul souhait. C’est celui qui dépend de vous, car c’est précisément ce vœu qui est resté tout au long de ce parcours pour être découvert entre vos mains. Prenez conscience que parmi vos 13 demandes c’est celle-ci en particulier qui peut devenir un catalyseur. En vous mettant en mouvement pour la réaliser, vous activez votre énergie et vous découvrez en même temps votre potentiel créateur. Celle qui demande une action de votre part est souvent la plus puissante. Pourquoi ? Parce qu’elle repose sur une responsabilité personnelle, elle engage votre propre énergie pour sa réalisation et vous fait prendre conscience de votre capacité à transformer votre vie.

 Alexandra Monnin

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page